
Démocratie citoyenne et participative pour Simorre
Pour cette année 2020, année d'élections communales, nous vous proposons l'idée d'une démocratie originale et singulière au sein de Simorre, bien qu'ancienne et en vigueur en certains lieux : la démocratie directe*.
Ce qu'au travers du titre, nous appelons "démocratie citoyenne et participative". Citoyenne, afin de réunir chacune et chacun d'entres-nous, participative, pour élargir le champ des possibles, des envies et des idées. (Vous trouverez dans la page "le projet", l'exposé de celle-ci.)
L'équipe qui se présentera à vous, sera le garant de cette démocratie, les animatrices et animateurs.
Notre volonté n'est pas d'être "contre", une équipe autre ou celle actuelle, mais "pour". "Pour" ouvrir le dialogue, engendrer l'appétit du bien commun et de l'échange, "pour" composer collectivement notre devenir.
L'envie première est de rassembler, d'agir et de faire naître le vivre ensemble.
Tout cela sans se départir ni de la joie, ni du bien-être, ni du plaisir de faire, d'expérimenter et de créer autre chose, de la nouveauté, sans la peur inhérente de l'inconnu.
Redevenons une communauté, libre et ouverte, passionnée et fraternelle.
Autour de Simorre et son voisinage.
Simorre, son village, sa formidable activité associative, son école publique, sa nature, bois, champs et rivière, ses espaces publics, mais surtout, ses habitantes et habitants, vieux, jeunes, paysans et néo-ruraux, européens et citadins, travailleurs et retraités, consciencieux et fantaisistes.
Chiche ?
" Il est des moments où les rêves les plus fous semblent réalisables à condition de les tenter."
*Appelée parfois, pour ne pas contredire la démocratie représentative, la démocratie semi-directe.
Envie d'en savoir plus, venez, participez à la réunion d'information de ce vendredi 6 mars 2020 à la salle des fêtes de Simorre, 18h30 on vous attends !

